Butterscotch Pudding

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui je voulais partager avec vous une de mes découvertes sucrées! Je ne sais pas vous, mais moi je suis beaucoup plus “salé”, donc je vais plus facilement choisir le plateau fromage face à la touche sucrée de fin de repas. Mais, comme j’adore cuisiner et découvrir, j’ai tendance à inventer mes propres desserts, ou reproduire ce que j’ai découvert au restaurant! Depuis que je suis arrivée aux Etats Unis, je peux dire que j’ai gouté à plusieurs de leur desserts, et je suis souvent déçue, car j’ai tendance à comparer avec nos patisseries, ainsi que nos délicieux et raffinés desserts à la Française! Mais il y a un mois j’ai fais une découverte surprenante et particulièrement alléchante: le Butterscotch Pudding! Alors oui, si vous entendez “pudding” ça donne pas trop envie, je suis d’accord, mais en réalité la texture est plus proche de la Panna Cotta italienne (si vous connaissez?)! Alors si vous avez envie d’essayer ce petit dessert ma foi délicieux et goûtu, voici la recette.

Ingrédients pour 4-5 portions:

  • 220 grammes de sucre brun (1 cup)
  • 56 grammes de beurre non salé (4 tablespoons)
  • 2.5 grammes de sel (1/2 teaspoon)
  • 28 grammes de Maizena ou Cornstarch (3 tablespoons)
  • 600 ml de lait entier (2 1/2 cups)
  • 2 oeufs larges, ou 3 petits
  • 5 grammes d’extrait de vanille (1 teaspoon)
  • 15 grammes de Whiskey ou moins si vous aimez pas trop le goût (3 teaspoons)

Ip%cHsaXRYq3w2qFs5GpAg_thumb_4a39UDVUCqJZQtmJjVWKu1m1cg_thumb_4a38UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4a42

Comment faire:

  • Après avoir découpé le beurre en petits morceaux je le fais fondre à feu moyen dans une casserole avec le sucre brun. J’ajoute le sel, je mélange jusqu’à obtenir une texture homogène. J’enlève la casserole du feu, et laisse reposer quelques instants.
  • Dans un bol je mélange la Maizena avec une partie du lait, environ 100 ml, et je remue énergiquement, jusqu’à ce qu’il n’y est plus de grumeaux. Une fois que le mélange est homogène je rajoute mes oeufs et continue à remuer pour obtenir une texture liquide et homogène.
  • Je reprend ma première préparation à laquelle j’ajoute le reste du lait et je remet sur feux moyen. Je mélange vigoureusement avec le fouet, puis j’ajoute ma deuxième préparation à base de Maizena à la première. Je remue régulièrement jusqu’à ce que des petites bulles d’ébullition apparaissent à la surface, je baisse le feu instantanément.
  • J’y ajoute mon extrait de vanille, ainsi que le Whiskey choisi et je continue de remuer jusqu’à ce que la préparation s’épaississe (environ une minute à feu éteint).
  • Une fois ma préparation épaissie, je verse le contenu dans des ramequins, je film puis je les laisse reposer au frigo plusieurs heures. Si vous pouvez les préparer la veille c’est encore mieux!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4a44

Avant de servir vous pouvez ajouter ce que vous voulez par dessus, je conseille une chantilly maison avec quelques copeaux de chocolats!

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4a59WBF9dTTyGSt3IVgyfeQ_thumb_4a51Gmk4BuQhTIqwI1BZ0AxHew_thumb_4a57WbGkbmyhSXKB0mFp8FQVLw_thumb_4a5c

Bon appétit!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s